Ciclo di seminari | Que restera-t-il à l’homme dans une civilisation globalement dirigée par des Intelligences Artificielles?

Aula B2, Palazzo Ca’ Borin, Dipartimento SPGI

Dal 16.03.2023 al 24.03.2023

Responsabile scientifico: Michele de Gioia, Università di Padova.

Nell'ambito degli insegnamenti di Lingua Francese è in programma presso l'Aula B2 del Palazzo Ca' Borin il ciclo di seminari Que restera-t-il à l’homme dans une civilisation globalement dirigée par des Intelligences Artificielles? Inquiétudes et promesses à un âge où tout semble devenir calcul, tenuto dal Prof. Ioannis Kanellos (IMT Atlantique, France).

Introduce i due appuntamenti il Prof. Michele De Gioia (Università di Padova):

• Giovedì 16 marzo 2023, dalle ore 14:30 alle 17:30;
  • Venerdì 24 marzo 2023, dalle ore 10:30 alle 12:30.

Les récents outils de l’Intelligence Artificielle (IA) semblent rendre encore moins claire la différence entre les facultés cognitives humaines et les performances des machines. Ils peuvent, entre bien d’autres, entretenir des échanges convaincants en langue naturelle, démontrer une érudition admirable et même une puissance de réflexion et de créativité qui troublent. Nos convictions, qui accordent traditionnellement certaines spécificités à la cognition humaine, semblent déjà malmenées. Le développement de telles technologies est promis à des progrès rapides et généralisés. Et ceci à court terme. Dans le monde de demain, nous serons sans doute obligés d’intégrer de plus en plus ces outils dans nos pratiques, privées ou publiques, en cédant, au passage, quelques fragments de nos humanismes, qui résistent encore. Peut-être, aussi, quelques-unes de nos idées sur l’essence de humain.

Lors des ces conférences, nous nous efforcerons à clarifier, tout d’abord, d’où vient cette capacité des technologies numériques à concurrencer sérieusement la cognition humaine. Une capacité qui est en train de bousculer nos habitudes dans la transmission des savoirs et des cultures. Y a-t-il des lois universelles de l’intelligence que ces technologies semblent désormais capter ? Puis, nous discuterons de certaines limites de ses outils. Nous allons, enfin, suggérer des pistes d’utilisation de ces outils. Non pas dans l’objectif d’écarter davantage l’apport de l’humain mais, au contraire, pour réfléchir mieux sur les mutations nécessaires de nos pratiques qui augurent, déjà, des nouveaux rapports à la connaissance. Par le biais, justement, de ces systèmes de neurones artificiels.